L’OGEC

1 – QU’EST CE QUE L’OGEC ?

L’OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association de type loi 1901.

Cette association a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles qui permettent la réalisation du projet éducatif de l’établissement.

L’OGEC constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d’association avec l’État.

2 – QUELLE EST SA MISSION ?

Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :

  • La gestion économique et financière : elle assure les besoins en matériel pédagogique de l’établissement, fixe les budgets annuels et en surveille l’exécution,
  • la gestion sociale : elle est l’employeur du personnel non-enseignant,
  • la gestion immobilière : elle a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires : les projets de rénovation, d’aménagement et d’agrandissement.

3 – QUELLE EST SON ORGANISATION ?

L’OGEC est membre à part entière de la communauté éducative et collabore étroitement avec le chef d’établissement.

Association comportant un conseil d’administration d’une douzaine de membres cooptés auxquels s’ajoutent trois membres de droits :

  • Le représentant de la Tutelle Diocésaine.
  • Le représentant de l’U.D.O.G.E.C. du Nord.
  • La présidente de l’A.P.E.L. de l’école, Madame Albane BOUTHOR.

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, celui de la tutelle, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Le bureau, désigné par le Conseil d’administration de l’OGEC, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC.

Le bureau de l’OGEC de l’Ecole Immaculée Conception de Wavrin :

  • Président : Nathalie BAUW
  • Vice – Présidente : Céline KOZUBSKI
  • Trésorier : Timothée LEFEBVRE
  • Secrétaire : Delphine COLLIEZ 

Bureau et CA d’OGEC se réunissent plusieurs fois par an (4 à 5 fois). L’Ordre du Jour (OJ) fait l’objet d’une concertation préalable entre le Président d’OGEC et le Chef d’établissement. Au quotidien, le président d’OGEC délègue au Chef d’établissement la gestion des affaires sociales et économiques. L’Association tient son assemblée générale ordinaire à chaque fin de période scolaire. 

4 – QUI FINANCE L’OGEC?

Ressources publiques

L’OGEC reçoit un concours financier de la municipalité, sous forme de forfait communal.


Ressources des familles

L’OGEC reçoit des familles des contributions, qui permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées au caractère propre de l’établissement.


Autres ressources

Il est également possible pour l’OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

Chacune de ces ressources est essentielle pour l’école.

Coordonnées

OGEC de l’Ecole Immaculée Conception

13  Rue du Fouath – 59136 Wavrin

Tel : 03 20 58 73 25